Histoire

LES 40 ANS DU C.O.C.M.E.S. JETTE

Me référant aux articles écrits par Jacques De Meurichy et publiés fin 1988 dans les n° 2 et 4 du mensuel « Cocmes Jette » qui deviendra un an plus tard le « Cocmes Info », il est clair que les origines de notre championnat aujourd’hui quarantenaire trouvent ses racines au sein de l’administration communale de l’époque.
C’est en effet en 1974 qu’un fonctionnaire jettois prit l’initiative de contacter Mr Lanhove, alors échevin des Sports, afin de promouvoir la création et le développement d’une compétition jettoise de mini-foot.
Succès immédiat puisqu’il ne fallut pas 2 ans pour rassembler une douzaine d’équipes, parmi lesquelles on peut citer « Amicale jettoise », « Conquistador », « Diables Mauves », « St-Pierre Blanc » , « St-Pierre Vert » et « Schoolboys ».
Les premières réunions de cette association anonyme se tenaient à l’Hôtel Communal, place Cardinal Mercier, sous la conduite de Raymond Cerfontaine et de Jacques De Meurichy.
Très peu de documents écrits, pas de Règlement ni de Statuts, ni licences ni transferts…un championnat basé sur une franche amitié et le plaisir de se retrouver le samedi dans une atmosphère sereine et respectueuse.
Lorsque Jean Vossen, nouvel échevin des Sports élu en 1976, avança l’idée de créer un comité central complété par 3 commissions, la nécessaire rédaction de Statuts et d’un Règlement détaillé apparut ainsi que le souhait de doter ce championnat amateur d’un nom.
Les responsables de l’époque proposèrent C.O.C.M.E.S., abréviation de Comité Organisateur du Championnat de Minifoot de l’Echevin des Sports, nom qui sonnait bien et qui fut accepté à l’unanimité. La première saison officielle du C.O.C.M.E.S. débuta donc en septembre 1977.
C’est donc comme membres du C.O.C.M.E.S. que certains dirigeants sportifs allaient s’illustrer et poursuivre bénévolement le développement de notre championnat actuel.
Citons parmi eux Michel Roels, Daniel Lenaerts, Henri Lippens et Philippe Steyaert.
Il ne faut surtout pas oublier la collaboration active de fonctionnaires du Service des Sports qui contribuèrent année après année à l’épanouissement de ce championnat en se donnant corps et âme pour que vive et grandisse cette compétition.
Citons parmi eux Joseph Grietens, Bruno Van Schorisse et Théo Bossuyt.
Le nombre de joueurs n’a jamais cessé de croitre depuis, ce qui a nécessité moultes adaptations des divisions afin que chacun puisse évoluer dans son sport favori.
Il y eut dans les années ‘80 quelques équipes féminines qui se structurèrent en petites divisions, sans grand espoir de pérennité.
Après de nombreuses années de discussions, un championnat Jeunes fut créé en 1994, sous l’égide du nouvel échevin des Sports, Benoit Gosselin. Il ne survécut qu’une petite dizaine d’année, connut 2 divisions Jeunes et Juniors avant que ces joueurs n’intègrent progressivement les divisions Seniors.
Petite révolution en 2011 : l’association de fait se mua en asbl C.O.C.M.E.S. Jette afin de se doter d’une personnalité juridique et de nouveaux Statuts furent alors déposés.

Patrice Heuss